Le pitch


Kimaï est une marque digitale de bijoux éthiques qui a pour objectif de renouveler l'industrie de la joaillerie. Nos bijoux sont créés à Anvers, avec de l’or 18k recyclé et des diamants de laboratoire pour respecter des valeurs durables et avoir une démarche transparente.

Quel est votre élément de différenciation ?


Notre histoire ! Nous venons toutes les deux de familles de diamantaires et bijoutiers de plusieurs générations. Nous avons donc baignées dans cette industrie depuis petites. C'est en prenant conscience de l'impact de nos achats sur l'environment et le monde qui nous entoure, que nous avons réalisé le manque de transparence dans le milieu. En tant que deux jeunes entrepreneuses, nous n’avons pas peur de nous interroger, innover et nous engager. On pense que c'est notre force pour faire bouger les lignes dans une industrie très traditionnelle qui a connu très peu de changements.


Quels sont les grands milestones / dates clés de votre société ?

- Novembre 2018, date du lancement du notre site internet.

- Janvier 2019, 3 mois à peine après avoir créer Kimaï, Meghan Markle a porté nos boucles d'oreilles, ce qui nous a propulsé et donné de la crédibilité pour Kimaï ainsi que pour les diamants de laboratoire.

- Septembre 2019, notre première levée de fonds entourés de personnes incroyables qui nous suivent depuis le début dont Diane Von Furstenberg, Celine Lazorthes, Fidji Simo et d'autres.

Quel est votre objectif à 5 / 10 / 20 ans ?


Que Kimaï dans 10 ans soit la référence et le leader de la joaillerie éthique, avec des boutiques physiques pour aller encore plus à la rencontre de nos clients et leur apporter des expériences différentes et hors du commun.

Design et produits - Comment veillez-vous à créer les meilleurs produits possibles ? Tant en matière de design que de durabilité ?


Chez Kimaï, nous travaillons exclusivement avec des artisans à Anvers qui connaissent leur métier du bout des doigts pour apporter des bijoux de haute qualité tout en respectant l'environment et l'humain. En ce qui concerne le design, nous sommes à l'écoute de nos clients et de leurs envies mais on s'inspire beaucoup de la nature, de l'art ou encore de bijoux anciens.


Maintenant, parlons acquisition ! Quels sont les 3 canaux marketing les plus performants pour vous ces 12 derniers mois ? Pourquoi ?


La presse ! Evidemment Meghan Markle nous a apporté beaucoup de visibilité, mais aussi beaucoup d'articles dans des magazines divers qui parle de notre histoire et des diamants de laboratoire. Sinon Instagram et le bouche à oreilles !

Quel est le hack marketing dont vous êtes le plus fières ? Et pourquoi ?

Emma Watson porte un bijoux Kimaï


Le fait que plusieurs célébrités ont portés nos bijoux (Meghan Markle, Emma Watson ou encore Jessica Alba) sans même une agence de presse, juste avec beaucoup de bagout. Ca apporte beaucoup de visibilité, mais l'important c'est toujours d'approcher les bonnes personnes, qui ont des valeurs similaires aux siennes.

Meghan Markle porte un bijoux Kimaï


Pouvez-vous décrire le projet growth/marketing le plus important de 2020 dans l’atteinte de vos objectifs ?


Depuis notre lancement, nos ventes ont été uniquement organiques, on pense que c'est la meilleure manière de fidéliser nos clients et créer une relation plus personnelle avec eux — ce qui est aujourd'hui toujours notre plus grand focus. Néanmoins nous ne mettons pas de côté tout ce qui est Paid Advertising via les réseaux sociaux, on pense que cela pourrait être un super outil pour faire connaître la marque, et acquérir de nouveaux clients. C'est une stratégie que l’on regarde de près, mais on ne veut pas du tout en dépendre.


Quelle est votre North Star metric ? Pourquoi cet indicateur est-il si important ?


Le feedback de nos clients. Les bijoux sont des produits très personnels, qui sont souvent lié à une certaine émotion, un souvenir ou même une histoire — le retour de nos clients nous booste, et nous rappelle tous les jours pourquoi on fait ce que on fait.

Logistique - Quels outils utilisez-vous pour votre logistique, la gestion des flux de marchandises et des flux d’information ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?


Nous utilisons Shopify pour tracker et organiser nos commandes. Nous emballons soigneusement les bijoux dans notre atelier, et nous utilisons DHL express pour les envoyer partout dans le monde !


Quels outils utilisez-vous pour assurer un service client de malade ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ? Que faites-vous quand un client est déçu par votre produit ?



Nous avons fait en sorte que notre site soit le plus complet possible, et que toutes les réponses aux questions qu'un consommateur pourrait se poser s'y trouvent. Mais nous répondons encore personnellement à la plupart des emails, questions de nos clients. Cela nous permet de créer un lien personnel avec eux mais aussi de mieux les comprendre. La faiblesse, c'est que cela prend du temps. Bientôt on espère avoir quelqu’un qui puisse dédier sont temps là-dessus pour garder la touche humaine qui est importante lors d'un achat émotionnel tel que le bijou. Quand un client est déçu, on échange directement avec lui par email ou par téléphone pour essayer de comprendre le problème et ensuite de trouver une solution qui nous permette aussi de nous améliorer constamment.

Team building / Management - Comment choisissez-vous vos collaborateurs ? Quel est votre processus d'onboarding ?


Une des parties les plus challenging pour nous, c'est engager des gens. C'est super important de travailler avec des personnes qui ont des valeurs similaires à la marque. La plupart du temps, c'est l'expérience mais aussi le feeling qu'on va avoir avec une personne. Pour l'onboarding, on va toujours faire un call séparées ou ensemble, on envoie souvent un travail à faire en amont, ensuite un café pour discuter à trois.

Organisation personnelle - Quels sont les outils que vous utilisez / process de productivité que vous avez réussi à intégrer à votre routine quotidienne ?


Toute l'équipe est sur Slack, c'est comme ça qu’on communique la plupart du temps entre nous. Pour tout ce qui est process, on utilise Trello qui nous permet d'avoir une visibilité sur les projets en cours, et organiser les to-do lists de chacun.

Quel(s) livre(s) avez-vous le plus fréquemment offert(s) et pourquoi ? Quels sont les ouvrages qui ont le plus influencé votre manière de vivre ?


Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle — qui est un classique mais tellement pertinent, on doit l'avoir lu 5 fois chacune. Il nous permet de mettre en perspective notre manière de penser, et de bien sûr s'attacher au moment présent.

Y a-t-il des citations ou des mots auxquels vous pensez souvent ou qui guident votre façon de vivre ?


Old ways won't open new doors :)

Au cours des 5 dernières années, quels nouveaux comportements, croyances ou habitudes ont le plus amélioré votre vie ?


Méditer et faire du sport régulièrement. Il n'y rien de mieux pour se défouler et prendre soin de soi.

Last but not least, qui souhaiteriez-vous entendre dans mon podcast ?


Diane Von Furstenberg.


Aller plus loin : EDLM SCHOOL