Le pitch

Honest and simple trend. Hast crée des chemises et vêtements intemporels, haut de gamme à prix honnêtes. Des meilleurs ateliers aux vestiaires.
Quel est votre élément de différenciation ?


Depuis 2012, nous créons des vêtements intemporels dont on ne se lasse pas, durables, confectionnés à partir de matières naturelles, avec des coupes soignées et une attention particulière aux détails. Nous souhaitons réduire les dérives de la mode contemporaine : soldes et promotions permanentes qui brouillent la valeur des produits, surproduction, abondance de collections. Nous ne produisons qu’en quantités raisonnées afin de maîtriser nos stocks et répondre à vos besoins. En bref, une mode en adéquation avec son temps. C'est pourquoi près de 3 clients sur 4 reviennent chez Hast et plus de 95% nous recommandent. La qualité, la transparence et l’honnêteté payent toujours sur le long terme.


Quels sont les grands milestones / dates clés de votre société ?


En résumé, voici quelques moments clés :


  • Septembre 2012, lancement de la marque et de notre première collection de chemises formelles, 1000 chemises vendues en deux mois !
  • Octobre 2012, Comme un Camion rédige un article au sujet de la marque !
  • Janvier 2013, Hast sur Canal+ : une chemise est portée sur le Petit Journal par Yann Barthes.
  • Mai 2013, une chemise Hast portée sur France 2 par Laurent Ruquier.
  • Juin 2013, 1er article sur GQ, Hast élue marque de chemise préférée du PAF par Jacqueline de Cossette.
  • Fin 2013, première collection de cravate, la marque se diversifie au fur et à mesure et propose de plus en plus d'accessoires avec toujours la même exigence de qualité.
  • A partir de juin 2014 et jusqu'à aujourd'hui, nous faisons plusieurs collaborations avec des marques et entreprises, en commençant par Faguo, puis s’enchaînent BonneGueule, Le Bon Marché, Promod, Hircus, L'Exception, Comme un Camion, Beneteau, Angarde, Experimental Group, Horace, Respire, Panafrica, jusqu'à plus récemment Le Petit Bidon.
  • 2015, l'équipe s'agrandit et la collection aussi ! On ouvre deux boutiques éphémères à Paris qui rencontrent un grand succès.
  • Novembre 2016, ouverture d'une première boutique connectée à Paris rue d'Aboukir.
  • 2017, première ligne de caleçons upcyclés réalisés à partir des chutes de nos tissus. Début du Hastour, Nantes, Lille, Bordeaux...
  • Juin 2019, ouverture d'une seconde boutique, et élargissement de la gamme, avec un très gros succès rencontré par la première collection de vêtements (vestes, pantalon, pulls...). La marque, devenue une référence de la chemise pour homme en France, propose désormais un vestiaire plus complet.
  • Octobre 2019, après plusieurs mois de recherches, nous devenons la première marque de mode en France à proposer des emballages compostable. Nous avons enfin trouvé la solution qui nous semble être la plus viable et écologique à long terme. Un matériau innovant, qui préserve vos vêtements, compostable domestiquement.
  • Novembre 2019, lancement de notre première ligne de chemises écologiques, avec un emballage compostable donc, un tissu en 100% lin biologique certifié GOTS et des boutons en bois d'olivier.
  • Mars 2020, début de la crise sanitaire, on tient le coup !
  • Mai 2020, fin du Covid19 ?
Donnez-nous quelques chiffres clés ?
  • 50000 produits vendus en 2019
  • Près de 50000 clients homme depuis la création de la marque en 2012
  • 2 boutiques à Paris et 2 nouvelles ouvertures prévues en France en 2020 (objectif avant Covid)
  • 92% de l’activité en France, 8% à l’étranger
  • 75% de nos clients sont fidèles et rachètent dans l’année
  • 96% des clients ayant passé commande se déclarent très satisfaits des produits et du service
Quel est votre objectif à 5 / 10 / 20 ans ?


Nous sommes en recherche perpétuelle de justesse, au sujet du style et de la qualité de confection des vêtements, mais aussi au sujet des prix auxquels nous les proposons. Nous souhaitons absolument conserver cette exigence vis à vis de nos clients en plus de nos valeurs que sont l'honnêteté et la confiance. Nous avons toujours préféré aller plus doucement mais avec beaucoup plus de maîtrise, afin d'atteindre nos objectifs, à savoir devenir une marque de chemises et vêtements référence dans la mode masculine en France et pourquoi pas à l'étranger, avec des valeurs fortes, en adéquation avec notre époque.

Parlons Branding et DA ! Comment définiriez-vous votre ligne artistique ? Et comment cela se traduit-il dans votre DA, votre produit ?


Simple, efficace, accessible. A l'origine Hast est une marque de chemises formelles. Nous avons souhaité rendre le formel plus désirable avec un côté beaucoup moins strict dans notre communication, nos shootings, il fallait apporter un peu de fraîcheur à un univers poussiéreux. Avec un positionnement innovant qui réduit au maximum les intermédiaires et propose des prix justes, toute l'année, beaucoup plus dans l'ère du temps. Pari gagnant car nous avons réussi à rendre une chemise blanche en popeline moins ennuyante avec un gros boulot sur la qualité du produit et la manière dont on l'a proposé à nos clients, avec des contenus réguliers, pas toujours focus produit. Aujourd’hui, nous continuons à nous concentrer sur la qualité des matières, des finitions, la durabilité des produits, et nous innovant davantage sur les coupes et les détails en apportant des éléments différenciateurs et grâce au travail de recherche de notre styliste.


Design et produits - Comment veillez-vous à créer les meilleurs produits possibles ? Tant en matière de design que de durabilité du vêtement ?


Nous avons un cahier des charges strict et jamais nous y dérogeons (matières naturelles, coton double retors pour les chemises formelles...) Il faut toujours garder la même exigence et ne jamais se reposer sur ses lauriers. Il y a de nombreux produits qui n'ont jamais vu le jour car ils présentaient parfois des imperfections minimes, voir même invisibles pour quelqu'un qui n'est pas du métier... mais qui sont restés au statut de prototypes. Nous testons plusieurs fois les matières, nous discutons avec nos ateliers, nous interrogeons nos clients, nous nous remettons sans cesse en question afin d'obtenir les meilleurs produits possibles. Ensuite, il n'y a pas de secret, nous avons choisi de travailler avec les meilleurs ateliers ! Nous avons acquis une bonne expérience depuis bientôt 8 ans et nous avons une relation privilégiée avec la plupart d'entre eux. Nous avons une styliste en interne qui a une très bonne expérience dans la mode masculine et qui conduit parfaitement nos collections.

Quels outils avez-vous mis en place pour gérer votre production ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?

Nous avons de jolis tableaux Excel « homemade » mis à jour très régulièrement à partir d'exports et d'hypothèses. Les forces sont la personnalisation et la flexibilité. Les faiblesses sont le côté encore un peu manuel et la protection des données.


Maintenant, parlons acquisition ! Quels sont les 3 canaux marketing les plus performants pour vous ces 12 derniers mois ? Pourquoi ?


1- Bouche à oreille

2- Bouche à oreille

3- Bouche à oreille

Merci à nos clients pour la plupart ambassadeurs ! Nous misons particulièrement sur l’effet bouche à oreille, il n’y a rien de mieux selon nous pour acquérir des nouveaux clients qui deviendront fidèles à leur tour. Comment ? Il suffit de bien faire son travail. Si un client est satisfait du produit et du service rendu, il en parle naturellement.



Quel est le hack marketing dont vous êtes le plus fier.ère ? Et pourquoi ?


Nous avons fait un casting auprès de nos clients pour un shooting qui a rencontré un super succès. Hast représenté par ses clients, toujours visible sur notre chaine Youtube @Hastparis. Cela est en adéquation avec le principe du bouche-à-oreille dont j’ai parlé juste avant, nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. Nous avons passé une excellente journée avec cinq de nos clients et nous serons ravis de renouveler l’opération !


Pouvez-vous décrire le projet growth/marketing le plus important de 2020 dans l’atteinte de vos objectifs ?


Nous avons un gros boulot à faire sur l’acquisition, nous avons jusqu'ici bénéficié d’une très bonne réputation et d’une assez bonne exposition. La qualité des produits et la satisfaction des clients ont joué un rôle prépondérant. Notre notoriété est principalement due à cela. Mais, ce système a des limites car il prend plus de temps. En 2020, nous avions l'ambition de déployer un plan média important, mais ça c'était avant, avant le Covid19 ! Aujourd'hui, nous restons confiants mais il faudra certainement revoir certaines décisions...


Quelle est votre North Star metric ? Pourquoi cet indicateur est-il si important ?


La rétention client est l'indicateur le plus important chez nous. Nous avons choisi de faire des marges en moyenne deux fois plus faibles que celles pratiquées dans la mode traditionnelle. Nous avons tout misé sur la qualité de nos produits et notre service. Le simple moyen de grandir est d'avoir en retour une satisfaction et une confiance des clients sans faille. Jusqu'ici tout va bien !

Comment intègres-tu la RSE dans ton business ?


Depuis le début, le RSE fait partie intégrante de notre identité. Nous avons l’ambition d’être le plus accessible possible tout en mettant l’homme au cœur de notre stratégie. Des ateliers qualifiés aux conditions de travail irréprochables. Nous n'encourageons pas à la consommation et, même si cela parait évident aujourd’hui, nous prônons le moins mais mieux depuis notre création. Il y a 2 ans, nous décidions de récupérer nos chutes de tissus qui ne pouvaient plus servir à la confection de chemises pour les transformer en caleçons. En 2018, nos premiers caleçons upcyclés ont ainsi vu le jour. La même année, nous avons poussé nos recherches au sujet des matières écologiques. En 2019, nous devenons la première marque de mode française à proposer un emballage entièrement compostable domestiquement. Aujourd’hui, chaque nouveau modèle de chemise créé est emballé directement dans nos nouveaux sacs. Nous souhaitons poursuivre sur cette voie et aller encore plus loin !

Logistique - Quels outils utilisez-vous pour votre logistique, la gestion des flux de marchandises et des flux d’information ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?


Nous travaillons avec BDL, une entreprise de logistique dans nous sommes les premiers clients et qui en compte des dizaines aujourd'hui, située en Bourgogne. Nous sommes très fiers de cette histoire car à l'origine nos colis étaient stockés dans un garage, transportés chaque jour à la poste... Aujourd'hui BDL compte de nombreux clients et sous la direction d'un ancien de chez BCG, est parfaitement organisée. Des outils à la pointe et un service-client parfait. Tout est géré à partir d'un outil qui s'appelle Effitrace qui se plug à Prestashop. Nous avons évolué en même temps que notre logisticien. A l'époque tout était simple, un peu amateur, avec les avantages et inconvénients, aujourd'hui il y'a toujours autant de flexibilité mais beaucoup plus de rigueur, une grande équipe, les outils adaptés et une organisation millimétrée.


Quels outils utilisez-vous pour assurer un service client de malade ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ? Que faites-vous quand un client est déçu par votre produit ?


Nous utilisons tous les moyens de communication qui nous sont donnés ! Aujourd'hui, un client estime qu'à partir du moment ou vous êtes présent sur Twitter, Instagram, Facebook... vous devez être en mesure de répondre à une question de l'ordre du SAV, et il a raison. Nous sommes donc prêts à leur répondre sur tous les supports : Mail, téléphone, réseaux sociaux... A titre personnel, je réponds encore souvent à des clients le dimanche en consultant Instagram. Nous utilisons des outils comme Zendesk, Creative Studio, Hootsuite, Later... afin d'être présents partout et ne rien louper. Les forces sont évidentes, vous êtes toujours joignables. Les faiblesses aussi, il faut toujours répondre juste, le plus vite possible ! Si un client est déçu nous tentons d'échanger un maximum avec lui pour mieux comprendre ses raisons, nous tentons de l'appeler s'il accepte pour discuter de vive voix, et nous lui proposons même quand cela est possible de venir nous rencontrer dans nos bureaux, cela permet de mettre un visage derrière la marque. Nous avons très peu de clients réellement insatisfaits, mais il faut avoir conscience que ce sont aussi les retours les plus importants, ce sont ceux qui nous font réellement progresser. N'hésitez pas à nous faire de retours positifs aussi, cela fait toujours plaisir :)


Parlons compta ! C'est pas glam mais c'est important... Quels sont vos outils et process pour en faire un truc facile et plaisant ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?


Des tableaux Excel bien construits pour les analyses et les suivis, un cadrage mensuel qui ne laisse de place à aucune erreur, une Dropbox pour récolter les infos, une collaboration avec un très bon cabinet d'expertise comptable.


Team building / Management - Comment choisissez-vous vos collaborateurs ? Quel est votre processus d'onboarding ?

Pour travailler chez Hast, une condition : partager notre état d'esprit. Cet état d'esprit se retrouve dans les créations et est à l'origine du succès de la marque : simplicité, efficacité et accessibilité. Hast est à la recherche de personnes créatives, curieuses, toujours en quête d'innovation et qui manifestent un intérêt particulier pour le dynamisme des jeunes marques qui poussent au changement. La plupart de nos collaborateurs ont eu l'audace de nous écrire afin de proposer leurs services de manière naturelle, au bon moment. Nous avons rencontré la plupart des gens qui ont exprimé l'envie de nous rejoindre avec beaucoup de conviction. Nous sommes une petite famille, avec une moyenne d'âge très jeune, nos collaborateurs s’intègrent facilement car nous restons une entreprise à taille humaine, sans hiérarchie apparente, chacun à son mot à dire. Notre équipe est en formation continue même si on leur confie très vite des responsabilités. Nous sommes toujours à l'écoute des moindres questions et encourageant les prises d'initiatives.

Organisation personnelle - Quels sont les outils que vous utilisez / process de productivité que vous avez réussi à intégrer à votre routine quotidienne ?


Nous utilisons de nombreux outils qui nous permettent de mieux organiser le travail personnel et en équipe. Gsuite, Dropbox, Trello, Zendesk, Monday... et j'en passe ! Nous organisons des réunions chaque semaine avec toute l'équipe sous la forme d'un stand-up meeting, chacun fait le point sur son activité et exprime ses besoins. A titre personnel j'essaye de faire ça chaque matin avec une todo list permanente qui s'allonge de jour en jour !


Y a-t-il des citations ou des mots auxquels vous pensez souvent ou qui guident votre façon de vivre ?


J'aime beaucoup cette phrase de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » Je trouve qu'elle résume parfaitement l'état d'esprit qu'il faut avoir lorsqu'on souhaite entreprendre. Une ode à l'audace qui encourage chaque prise de décision.

Quel est l’un des meilleurs investissements ou l’un des plus rentables que vous ayez jamais fait (temps, argent, énergie, etc.) ?


Le meilleur investissement est tout simplement le temps que j'ai consacré à former mon équipe. Je sais désormais que je peux compter sur elle, que je suis en mesure de déléguer un certain nombre de tâches que je devais réaliser moi-même. Tout seul j'allais peut-être plus vite, mais à plusieurs nous allons surement plus loin.

Au cours des 5 dernières années, quels nouveaux comportements, croyances ou habitudes ont le plus amélioré votre vie ?


Moins mais mieux. Cela parait tout bête mais je réfléchis toujours plus avant d'acheter, depuis que j'ai créé Hast avec mes deux associés, mon jugement sur les vêtements est devenu beaucoup plus sévère. Je ne consomme qu'auprès de marques dont les valeurs sont communes à celles que j'essaye de véhiculer avec Hast. Cette philosophie s'applique à tous mes achats désormais et j'encourage tout le monde à se diriger vers des entreprises ou personnes avec des valeurs, qui ont des convictions, des engagements et de la solidarité.


Last but not least, qui souhaiteriez-vous entendre dans mon podcast ?


Hast :) ! Ahah, je vous conseille d'inviter Léo et Violette, Maison Guillemette, Faguo, ou encore Hircus qui sont des amis.


Aller plus loin : EDLM SCHOOL