Le pitch
Léo et Violette est une marque française DNVB (digitally native vertical brand) de maroquinerie élégante et intemporelle. Des produits bien pensés, bien fabriqués et adaptés au quotidien.
Quel est selon vous votre unfair advantage, ce quelque chose que vos concurrents ne possèdent pas, qui n'est pas facile à copier ou acquérir ?
Notre histoire de marque, notre storytelling, notre ADN, puisque nous incarnons beaucoup la marque et ses produits. Et aussi notre capacité à produire dans des petites quantités et faire des tests de lancement de produits grâce à un atelier italien hyper réactif et à taille humaine.
Quels sont les grands milestones / dates clés de votre société ?

- 2013 : lancement sur Kickstarter du Petit Cartable. Près de 60.000$ de pré-commande en 1 mois
- 2015 : développement d’une collection femme et lancement du sac Le Violette + premiers pop-up store dans Paris + premiers recrutements de la marque
- 2016 : développement de la collection avec 5 nouveaux modèles dans l’année + pop-up store d’1 mois dans Le Marais
- 2017 : ouverture de notre premier magasin, Le Studio, rue Sainte Anne, dans le 1er + Lancement du sac Élégant (best seller de la marque)
- 2018 : Refonte de notre site internet + lancement de notre première collection de petite maroquinerie + sourcing d’un nouvel atelier de production en Espagne + collaboration avec le concept store Smallable
- 2019 : Lancement de notre première paire de basket unisexe + Ouverture d’un pop-up de store de 3 mois sur le dernier trimestre
- 2020 : TBD (à déterminer)
Donnez-nous quelques chiffres clés ?
- Entreprise créée en 2013
- 58.000$ de crowdfunding sur Kickstarter
- 1/3 des commandes internet sont en dehors de France
- 6500 produits vendus en 2019
- 4 salariés dans l’entreprise
- 20% de croissance en 2019 vs 2018
- 1 nouveau produit par mois
- 0 revendeur ou distributeur
Quel est votre objectif à 5 / 10 / 20 ans ?
Devenir une marque de référence dans le monde pour de la maroquinerie de qualité, élégante, fonctionnelle et accessible. On n’a pas vocation à sortir les prochains ‘it-bag’ mais plutôt à être là sur la durée, avec une offre cohérente et qui correspond à une immense majorité de ce que les personnes recherchent pour leur quotidien.
Parlons Branding et DA ! Comment définiriez-vous votre ligne artistique ? Et comment cela se traduit-il dans votre DA, votre produit ?
Épurée, élégante et accessible. Cela se traduit par un logo avec une typographie sans serif, simple et élégante, avec des détails soignés. Par des shootings dans des lieux avec une décoration minimaliste, souvent d’inspiration danoise. Par un site internet avec des tons clairs et une expérience utilisateur très fluide. Et évidemment cela se traduit dans les produits qui n’ont aucun logo, aucun monogramme, pas de grosses pièces métalliques ni de cuirs avec des couleurs très vives ou avec des imprimés très voyants. Enfin cela se traduit aussi dans les matières que nous utilisons dans notre magasin à Paris : le laiton brossé, le noyer, le béton ciré, le velours… Des matières nobles discrètes et élégantes.

Design et produits - Comment veillez-vous à créer les meilleurs produits possibles ? Tant en matière de design que de durabilité du vêtement ?
Pour nous dans la majorité des cas, le process de création d’un produit par d’un manque, d’un besoin que l’on a identifié soit en interne, soit par le biais de feedback client. De base, le process n’est donc pas de créer pour avoir de la nouveauté. Mais bien de créer pour répondre à un manque.
Pour moi ce process permet de créer de meilleurs produits, parce qu’on va vraiment essayer de se mettre dans la position de l’utilisateur du produit et se demander ce qu’on aimerait si nous aussi on avait ce produit. La durabilité va de paire avec ce process de création. Si on veut nous même être les premiers clients de nos produits alors on a évidement envie qu’ils durent plus longtemps, qu’ils soient fabriqué avec de meilleurs matières et des détails de qualité.
Le sourcing des matières jouent un rôle primordial dans la qualité et la durabilité du produit. C’est pour ça que toutes les matières de nos sacs (cuir, doublure, zip, pièces métalliques) sont sourcées avec la même attention, chez des fournisseurs exclusivement italien, français ou espagnol.
Enfin, quand un prototype est prêt on va l’essayer pendant plusieurs semaines pour s’assurer qu’il répond à nos attentes avant de le commercialise
Quels outils avez-vous mis en place pour gérer votre production ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?

Rien de révolutionnaire. Nous sommes toujours une petite équipe donc ce sont principalement des outils classiques. Des dossiers techniques pour faire le suivi avec les fabricants / des bilans de production. Le meilleur outil reste l’humain et le fait de se déplacer dans les ateliers pour mieux comprendre les contraintes de la fabrication d’un produit.
Maintenant, parlons acquisition ! Quels sont les 3 canaux marketing les plus performants pour vous ces 12 derniers mois ? Pourquoi ?
- Bouche à oreille : Ça reste la plus grande force de persuasion possible. Si un client parle en bien de votre marque à un proche, vous n’avez plus grand chose à faire pour le convaincre de commander chez vous. On essaye de créer une relation plus intime, et de confiance avec nos clients pour les inciter au bouche à oreille
- Instagram : Parce que c’est le réseau social le plus important aujourd’hui et là où nos clients sont les plus nombreux et le plus souvent dans la journée. Parce que les formats de contenu sont très variés et permettent d’atteindre des objectifs différents
- Newsletter : Nous avons une partie de notre clientèle qui est un peu plus âgé (45 ans ou même plus) et qui n’est pas forcément tout le temps sur les réseaux sociaux. La newsletter est donc un bon moyen de les toucher. Aussi, ca reste un moyen plus personnel, plus intime et plus éditorial de s’adresser aux clients.
Quel est le hack marketing dont vous êtes le plus fier.ère ? Et pourquoi ?
Le lancement du porte-cartes ID. On savait que beaucoup de clients hommes l’attendaient impatiemment et on avait pas encore fait les photos packshot ni les photos lookbook du produit. Mais on s’est dit qu’on allait faire quelques photos à l’iPhone, créer une fiche produit rapide sur notre site et mettre un lien swipe-up sur Instagram en ‘donnant un accès en avant première au produit’. L’effet backstage/avant-première a très bien fonctionné, on a eu une vingtaine de commandes dans l’heure, sans 1€ dépensé, tout ça depuis un iPhone.
Pouvez-vous décrire le projet growth/marketing le plus important de 2020 dans l’atteinte de vos objectifs ?
Je n’ai pas un projet qui me vient particulièrement en tête. En 2020 nous espérons lancer un nouveau sac féminin (qui est en cours de développement) sur le dernier trimestre et avons de grosses ambitions sur ce produit mais pour le moment il n’y a rien de défini à cause de la situation sanitaire actuelle.
Quelle est votre North Star metric ? Pourquoi cet indicateur est-il si important ?
La durée de vie du produit, même si c’est un indicateur qui est très difficile à suivre online. Quand on voit des clients qui viennent en magasin avec un produit qu’ils ont depuis plusieurs années et dont ils sont toujours aussi contents alors c’est notre indicateur le plus important et on se dit que l’on a bien fait notre travail. Si l’inverse se produit on va réfléchir aux meilleurs moyens d’améliorer le produit. C’est l’avantage de garder les produits longtemps dans la collection.
Comment intégrez-vous la RSE dans votre business ?
Elle est intégrée naturellement dans notre business depuis le 1er jour. On a toujours fabriqué avec une conscience écologique, avec une volonté d’être en circuit court, de favoriser l’approvisionnement local plutôt que d’importer de pays éloignés.
Cela ne s’arrête pas au sac : nous faisons fabriqués aussi en Italie les sacs en papier du magasin, les sacs de protection en tissu, en Angleterre nous faisons faire nos cartes de visites, hangtags, ou cartes de remerciements.
Les prestataires logistiques avec lesquels nous travaillons sont eux aussi très investis dans cette démarche RSE.
Du point de vue social et de l’équipe Léo et Violette : on essaye de mettre en place des process pour que les salariés soient heureux de travailler chez nous. Les horaires sont flexibles, le télé-travail est encouragé, on prend en charge mutuelle, tickets restaurants... A notre niveau ce sont des petites choses qui ont un impact sur la vie des personnes qui travaillent chez Léo et Violette.
Logistique - Quels outils utilisez-vous pour votre logistique, la gestion des flux de marchandises et des flux d’information ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?
Nous travaillons avec un logisticien basé en Bourgogne dont nous sommes très satisfaits. Ils sont directement connecté à notre plateforme Shopify et envoient les commandes internet. A côté de cela nous utilisons en magasin la solution Tactill pour la logistique retail. C’est une solution vraiment efficace pour une structure comme la nôtre.
Quels outils utilisez-vous pour assurer un service client de malade ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ? Que faites-vous quand un client est déçu par votre produit ?
Tout bêtement, on a un numéro de téléphone ! On se rend compte que beaucoup de clients privilégient le téléphone quand ils ont un vrai problème. Nous n’avons pas 100 appels par jour à gérer donc quand vous nous appelez en quelques secondes vous avez quelqu’un qui vous apporte des réponses précises et adaptées à votre situation. Bien sûr on utilise aussi d’autres outils : TrustPilot pour récolter les avis post livraison, Shipup pour un suivi de meilleure qualité de l’expédition de votre produit, HelpScout pour avoir un widget sur le site avec les FAQ et un super logiciel de gestions des emails (FRONT)
Quand un client est déçu, le 1er réflexe est vraiment de s’excuser, faire preuve d’empathie et de bien comprendre le contexte, de reprendre l’historique d’achat et s’assurer qu’on ne va pas le faire répéter 100x son problème. On fait en sorte qu’une seule personne gère le client pour qu’il suive parfaitement le dossier. Et à la fin on propose toujours des solutions pour que le client soit content ou ne sente pas coincé avec un produit qui ne lui plait pas ou présente un problème.
Parlons compta ! C'est pas glam mais c'est important... Quels sont vos outils et process pour en faire un truc facile et plaisant ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?
Un dossier Dropbox partagé avec le comptable, l’app CamScanner sur iPhone pour scanner les reçus et un bon carnet et stylo pour faire sa compta chaque mois :) Je ne suis clairement pas un exemple sur ce sujet !
Team building / Management - Comment choisissez-vous vos collaborateurs ? Quel est votre processus d'onboarding ?
A l’instinct, beaucoup. Il y a bien sur un process plus formel, avec CV, lettre de motivation, entretien, etc... Mais à la fin c’est surtout l’instinct qui doit parler : dans une équipe de 4/5 personnes comme la nôtre, la vrai question qui doit se poser est : est-ce que j’ai envie de travailler avec cette personne tous les jours, 9h/jour ?

On cherche avant tout des personnes qui sont attirées par l’aspect entrepreneurial, qui ont envie de s’investir dans le développement d’une marque et qui ont un état d’esprit positif, pas trop académique et hiérarchisé.
Le processus d’onboarding repose sur beaucoup de discussions et de rdv de groupe. Chaque personne qui arrive passe au moins une journée en apprentissage sur les missions des autres personnes. Il y a aussi un dossier Dropbox avec des tutos qui sont enregistrés et disponibles à tout moment pour bien montrer les process sur des sujets clés.
Organisation personnelle - Quels sont les outils que vous utilisez / process de productivité que vous avez réussi à intégrer à votre routine quotidienne ?
L’appli Things est vraiment une appli centrale de productivité pour des to-do et autre. Front pour la gestion des email. Monday pour la relation avec notre agence Web. Dropbox pour le partage des dossiers en interne. Shopify pour la gestion quotidienne du site.
Quel est votre meilleur achat pour moins de 100 € qui a eu le plus d’impact sur votre vie au cours des 6 derniers mois (ou récemment) ?
Un abonnement au site Masterclass qui permet d’avoir accès à des sujets très variés avec des intervenants d’une grande qualité.
Y a-t-il des citations ou des mots auxquels vous pensez souvent ou qui guident votre façon de vivre ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Quel est l’un des meilleurs investissements ou l’un des plus rentables que vous ayez jamais fait (temps, argent, énergie, etc.) ?
Si je parle de Léo et Violette : L’ouverture de notre magasin est un investissement vraiment très rentable et intelligent. Il a permis de structurer l’entreprise, rencontrer nos clients encore plus facilement et bien sûr d’accroître fortement le chiffre d’affaire.

Personnellement : en étant moins ‘rationnel’ je dirais que le meilleur investissement de ma vie est celui que j’ai fait dans notre histoire avec Violette. C’est une chance incroyable de l’avoir à mes côtés et que l’on s’aime et s’aide toujours autant après tant d’années.
Au cours des 5 dernières années, quels nouveaux comportements, croyances ou habitudes ont le plus amélioré votre vie ?
Déléguer. C’est tellement difficile au début quand on crée sa propre entreprise. Mais ça devient vital et surtout ça ouvre souvent un nouveau champ des possibles avec des idées nouvelles et des visions différentes. J’ai encore de la marge pour progresser sur ce sujet.
Quel conseil donneriez-vous à un aspirant entrepreneur ?
Agir. C’est bien de lire, d’écouter des podcasts, faire des rdv avec des entrepreneurs, etc… Mais à un moment donné il faut se lancer : faire du lean startup, pivoter, s’adapter, apprendre en marchant. C’est ça le plus excitant.
Quelles sont les mauvaises recommandations que vous entendez dans votre métier ou domaine de compétences ?
Je ne suis pas d’accord avec l’idée que certains produits ne se vendent pas bien sur internet ou que des prix trop élevés ne peuvent pas marcher online et qu’il faut obligatoirement une présence physique.
Pour moi tout dépend de la qualité du produit, du storytelling, des visuels… Il n’y a pas de limite. Bonne Gueule l’a récemment montré en étant sold-out sur une veste à plus de 1000€ en quelques heures.
Lorsque vous vous sentez submergé.e ou déconcentré.e ou que vous avez temporairement perdu votre objectif de vue, que faites-vous ?
J’en parle avec Violette ou une personne très proche. Le fait d’en parler et l’exprimer à voix haute suffit parfois à se remettre dans la bonne direction.
Last but not least, qui souhaiteriez-vous entendre dans mon podcast ?
Le fondateur d’Everlane, Michael Preysman.
Aller plus loin : EDLM SCHOOL