Le Pitch 
Mazarine, du nom de la bibliothèque éponyme, crée chaque saison des collections inspirées d'un livre ou d'un récit mythique.

 

Quel est selon vous votre "unfair advantage », ce quelque chose que vos concurrents ne possèdent pas, qui n'est pas facile à copier ou acquérir ?

 

Je viens d'une famille qui collectionne les livres. Des livres précieux ou ordinaires, il y en a du sol au plafond, et ce sont autant d'histoires à découvrir.

 

Quels sont les grands milestones / dates clés de votre société ?

 

- 2016 : Création de la marque et lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris

- 2017 : Intégration du showroom officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

- 2018 : Premier défilé au Palais de Tokyo au calendrier officiel et lauréat du Prix des Premières Présentations du Ministère de la Culture

- 2019 : Lancement d'un pop up store sur les Champs Elysées

- 2020 : Premières collaborations artistiques (design culinaire, danse...)

 

Donnez-nous quelques chiffres clés ?

 

- 8 personnes dans l’équipe

- 5 défilés au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris

- 100% de croissance annuelle

 

Quel est votre objectif à 5 / 10 / 20 ans ?

 

Collaborer de plus en plus avec le monde artistique, transmettre les histoires qui nous ont inspirées, être une maison de référence.

 

Parlons Branding et DA ! Comment définiriez-vous votre ligne artistique ? Et comment cela se traduit-il dans votre DA, votre produit / service ? 

 

Nos inspirations, ce sont les histoires, le surréalisme, et le "rétro futur". En termes de méthode, nous travaillons beaucoup par collages. D'un point de vue style, nos volumes sont osés, nos lignes onduleuses, et nos couleurs inattendues. Nos codes sont la bibliothèque, bien sûr, les livres, les écritures, le bleu Mazarine, les vagues, les boutons et les mains pour le côté surréaliste. Ce fil rouge de la bibliothèque s'exprime jusque dans nos ventes : lors de nos pop-up, nous offrons un livre à chacune de nos clientes.

 

Design et produits - Comment veillez-vous à créer les meilleurs produits possibles ? Tant en matière de design que de durabilité du vêtement ?

 

On choisit une histoire, puis on va à la bibliothèque pour approfondir la recherche. On rassemble beaucoup d'images dont on retravaille les couleurs pour qu'elles rentrent dans notre gamme. On découpe tout et on fait des collages. A partir de ces collages et de la part de hasard qu'ils comportent, on commence à dessiner. Très tôt, on choisit des tissus qui proviennent de stocks de grandes maisons et qui définissent nos volumes. Mais surtout, on a une équipe géniale : une super chef de studio, Joséphine, et une super modéliste, Yuki, et on travaille beaucoup toutes les trois ensemble. Pour la fabrication, on travaille avec des ateliers à taille humaine à Paris et en région parisienne, on connaît tous les couturiers et on les voit presque tous les jours. On s'attache à ne faire que deux collections par an, parce plus ne nous semble pas raisonnable.

 

Quels outils avez-vous mis en place pour gérer votre production ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?

 

Des tableaux de suivi, des fiches techniques, des line sheets… Nous les avons créés, nous maîtrisons donc bien ces outils, mais au-delà d'un certain volume, il faudra que nous travaillions sur des logiciels spécialisés.

 

Maintenant, parlons acquisition ! Quels sont les 3 canaux marketing les plus performants pour vous ces 12 derniers mois ? Pourquoi ?

 

1) L'événementiel : les défilés génèrent toujours une grande "effusion" autour de la marque. On a fait un premier dîner surréaliste avec des invités qui ne se connaissaient pas, c'était une bonne manière de montrer l'univers de la marque et surtout un bon moment.

2) Les relations presse : grâce notre bureau de presse Dresscode, on a de plus en plus de publications et elles améliorent notre notoriété.

3) Instagram : de plus en plus de gens découvrent la marque via ce canal.

 

Quel est le hack marketing dont vous êtes le plus fière ? Et pourquoi ?

 

La performance du danseur Salif Gueye (@salif_crookboyz) en ouverture de notre dernier défilé "Le Petit Prince". Il a deux millions d'abonnés et nous a permis de donner de l'écho à notre travail. Cet artiste incarne pour nous une version contemporaine du Petit Prince et a participé au show grâce à notre ami Axel Toupane, avec qui on travaille sur de nombreux sujets.

 

Pouvez-vous décrire le projet growth/marketing le plus important de 2020 dans l’atteinte de vos objectifs ? 

 

On a construit au fur et à mesure des années une relation étroite avec notre communauté via les différents événements que nous organisons. Dans ce contexte nouveau d'épidémie et de limitation des rassemblements publics, nous avons décidé de maintenir et d'approfondir ce lien via Instagram dès que l'urgence sanitaire sera passée.

 

Quelle est votre North Star metric ? Pourquoi cet indicateur est-il si important ?

 

Le meilleur indicateur à nos yeux : lorsque les clients reviennent et nous adressent leurs amis.

 

Comment intègres-vous la RSE dans votre business ?

 

Depuis le début de Mazarine, nous n'imaginons pas travailler autrement que respectueusement : nous choisissons à 90% des tissus provenant des stocks de grandes maisons, ce sont des tissus magnifiques et qui seraient sinon destinés à être stockés ou détruits. Nous produisons en quantités limitées avec des ateliers locaux. C'est plus cher, mais c'est très proche donc plus facile à piloter au quotidien. L'un de ces ateliers travaille avec des personnes en réinsertion professionnelle. Nous évitons à tout prix de surproduire ou de "sur-commander" : deux collections par an seulement et quasiment aucun stock. Nous produisons à la demande pour le wholesale et avons un stock minimum pour notre e-commerce. Ce qui nous évite de solder et de dégrader la valeur du travail de chaque personne de la chaîne auprès du client final. Une autre part de la RSE est aussi l'organisation interne : bien sûr nous avons des moyens limités mais nous faisons notre maximum pour que notre équipe se sente bien. On entend trop parler de maisons qui se targuent d'utiliser du polyester recyclé ou de faire de l'upcycling mais qui traitent mal leurs équipes.

 

Logistique - Quels outils utilisez-vous pour votre logistique, la gestion des flux de marchandises et des flux d’information ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?

 

Un fichier Excel et des vélos (pour les livraisons à Paris). Et sinon, les transporteurs habituels. Evidemment, c'est rapide et flexible mais on sera obligés de changer de méthode lorsque les volumes seront plus importants.

 

Quels outils utilisez-vous pour assurer un service client de malade ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ? Que faites-vous quand un client est déçu par votre produit ?

 

On parle à nos clients autant que possible, par mail, par Instagram et on essaie de répondre à leurs questions. Si une pièce ne convient pas à un client, on lui propose une retouche ou alors d'essayer autre chose, mais on garde toujours le contact. Les gens ne vous en veulent pas si un produit ne leur va pas mais si on ne leur répond pas.

 

Parlons compta ! C'est pas glam mais c'est important... Quels sont vos outils et process pour en faire un truc facile et plaisant ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?

 

Avec Quentin, mon associé, on est super attentifs à ce sujet car on sait que de ça, dépend tout le reste ! On fait des fichiers Excel (encore) pour surveiller notre trésorerie au plus près et des points chaque semaine. Même si ce n'est pas immédiatement ma partie, je dois y être très vigilante et passer l'information au reste de l'équipe pour qu'on ne fasse pas de dérapage. On est petits, on sait que ces erreurs-là peuvent coûter cher.

 

Team building / Management - Comment choisissez-vous vos collaborateurs ? Quel est votre processus d'onboarding ?

 

On choisit des gens avec qui on serait contents de prendre un café ! On est un petite équipe, il faut bien s'entendre. Mais surtout, on cherche en priorité des gens débrouillards et de bonne volonté, tout le reste, ça s'apprend ! On a eu une équipe géniale pour la préparation du dernier défilé par exemple. Il y a eu une super émulation. Ca a été notre plus grande réussite. Quand une nouvelle personne arrive, on lui explique l'histoire de la marque et de la collection parce que tout le monde doit en être imprégné, des modélistes à la compta.

 

Organisation personnelle - Quels sont les outils que vous utilisez / process de productivité que vous avez réussi à intégrer à votre routine quotidienne ?

 

Personnellement, je n'ai rien trouvé de mieux que les listes + un calendrier. Quand les périodes sont très intenses, un ou deux mois avant le défilé, on fait des programmes sur plusieurs semaines pour chaque personne de l'équipe et on ajuste quotidiennement. C'est long mais ça marche.

 

Quel(s) livre(s) avez-vous le plus fréquemment offert(s) et pourquoi ? Quels sont les ouvrages qui ont le plus influencé votre manière de vivre ?

 

Le Petit Prince. C'est beau, c'est poétique, c'est philosophique et ça se lit à tout âge.

 

Quel est votre meilleur achat pour moins de 100 € qui a eu le plus d’impact sur votre vie au cours des 6 derniers mois (ou récemment) ?

 

Un thermos et des cours d'Italien à la Mairie de Paris.

 

Avez-vous une curieuse habitude ou une chose inhabituelle que vous adorez ?

 

Je trie tout par couleurs.

 

Quel conseil donneriez-vous à un aspirant entrepreneur ?

 

Travaillez en équipe, on est 100 fois plus forts à 2. Réfléchissez à l'envers : partez de ce que vous voulez faire dans 5 ans pour savoir ce que vous devez faire aujourd'hui.

 

Last but not least, qui souhaiteriez-vous entendre dans mon podcast ?

La team de Botter !

 

Aller plus loin : EDLM SCHOOL