Le pitch
Imparfaite est une marketplace spécialisée dans la vente de vêtements et accessoires vintage. Fondée en Octobre 2017 par Ariane de Béchade et Camille Gabbi, leur mission est de créer la meilleure expérience d’achat vintage en ligne, en proposant des pièces de qualité sur un site simple et inspirant. Pour y arriver, elles s’associent avec les meilleurs vendeurs professionnels de vintage de France (aujourd’hui, plus de 350 friperies et dépôts-ventes partenaires), sélectionnent avec eux leurs plus belles pièces et les mettent à disposition des acheteuses du monde entier.


Quel est votre élément de différenciation ?

Chez Imparfaite, nous sélectionnons chacun de nos partenaires vendeurs professionnels avec soin afin de proposer à nos clientes uniquement du vrai et du beau vintage sur un site simple et inspirant.

Quels sont les grands milestones / dates clés de votre société ?


Fondée en Octobre 2017, nous avons réalisé notre première levée de fonds d’1 million d'euros en Janvier 2019. La marketplace est ensuite devenue réelle lors de notre premier événement physique en Juin 2019 : La Vintage Fair. En Juin 2020, nous sortons notre application vendeurs, pour la mise en ligne de leurs trésors.

Donnez-nous quelques chiffres clés ?

- 450 vendeurs professionnels partenaires en France (96% de taux de satisfaction vendeurs)
- 1200 partenaires projetés d’ici fin 2020
- 50% des ventes à l'international
- 84k followers sur Instagram


Quel est votre objectif à 5 / 10 / 20 ans ?



Devenir la meilleure expérience d'achat vintage en ligne, aussi bien en France, qu'à l'international. Nous voulons démocratiser le vintage pour en faire une réelle alternative à la Fast-Fashion. Nous espérons pouvoir convertir de plus en plus de femmes à cette nouvelle façon de voir la mode, une mode de meilleure qualité, que l'on a envie de chérir et de transmettre aux générations suivantes.


Parlons Branding et DA ! Comment définiriez-vous votre ligne artistique ? Et comment cela se traduit-il dans votre DA, votre service ?


Notre ligne artistique est intemporelle et très « girl next door ». Nous voulons que les femmes puissent se projeter à travers nos photoshoots, avec des looks qui suivent la tendance actuelle. Nous voulons leur prouver qu'il est possible d'être habillée en vintage de la tête aux pieds sans jamais avoir l'air déguisé.

Design et produits - Comment veillez-vous à créer les meilleurs produits possibles ? Tant en matière de design que de durabilité du vêtement ?


Toutes les pièces vintage qui sont sur Imparfaite respectent une charte de qualité. L'intégralité de notre catalogue sont des pièces Made in France, Italy, Austria, UK, USA… Toutes confectionnées avant les années 2000. La beauté des détails, la qualité des matières, des broderies, la singularité du style sont des éléments très importants à nos yeux, car nous avons compris que lorsqu'on aime un vêtement et qu'il est agréable à porter, on en prends soin, et on a envie de le transmettre aux générations suivantes. C'est un cercle vertueux qui existait déjà à l'époque de nos mères et nos grand-mères, et nous sommes heureuses de pouvoir aider les femmes à le retrouver.

Quels outils avez-vous mis en place pour gérer votre distribution ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?


Nous fonctionnons comme une Marketplace : nos vendeurs partenaires nous proposent des pièces répondant à nos cahiers de tendances et notre charte de qualité, nous les mettons en ligne afin des les rendre accessibles à des clientes partout dans le monde. Lorsqu'une pièce est vendue, il y a deux modes de livraisons, soit elle est envoyée directement par sa propriétaire à la cliente, soit elle passe par notre atelier pour contrôle.

Maintenant, parlons acquisition ! Quels sont les 3 canaux marketing les plus performants pour vous ces 12 derniers mois ? Pourquoi ?


Instagram est notre principale source d'acquisition, nous avons construit au fil des mois une communauté de plus de 84 000 followers, qui suivent chaque jour les nouveaux produits mis en ligne sur le site (plus de 150 nouvelles pièces chaque jour) et nos différentes thématiques. Tout s'est fait de manière organique, nous n'avons jamais acheté de followers, car cela viendrait biaiser nos chiffres. Nous avons besoin de comprendre nos clientes, ce qu'elles aiment, ou ce qu'elles aiment moins. Pour cela, il faut une communauté "réelle" et non factice. En deuxième canal, nous avons le Direct (lorsqu'une cliente tape Imparfaite dans sa barre de navigation Google), nos clientes reviennent régulièrement sur le site (parfois 6 fois dans la même journée !) pour voir les dernières nouveautés. Nous avons également mis en place un système d'Alertes par email, qui permet aux clientes de recevoir des notifications de retour d'un éventuel coup de coeur qu'elles auraient eu sur le site (nos pièces étant toutes uniques), ou du jean Levi's 501 vintage dont elles rêvaient (notre Jean Levi's 501 Calculator)

Quel est le hack marketing dont vous êtes le plus fière ? Et pourquoi ?


Notre Jean Levi's 501 Calculator : nous sommes très fières de pouvoir aider chaque femme à trouver LE jean 501 vintage dont elle rêve, à la bonne taille et de belle qualité. Soit un jean est disponible sur la marketplace, soit il est malheureusement sold out car victime de son succès et nous activons ainsi notre réseau de 450 partenaires vendeurs pour lui trouver. Car si nous devions avoir un seul jean, ce serait celui-là, autant pour la qualité de sa toile que pour les fesses de rêves qu'il procure.

Pouvez-vous décrire le projet growth/marketing le plus important de 2020 dans l’atteinte de vos objectifs ?


Notre principale mission marketing est de convertir de plus en plus de nouvelles femmes au vintage. Ce qui se passe actuellement avec le coronavirus entraîne une remise en question indispensable de notre société, et nous espérons pouvoir les convertir à cette mode 100% eco-friendly et durable. S'habiller à la mode n'a pas besoin d'être au détriment de la planète. Pour cela, nous avons pour objectif d'augmenter le nombre de produits mis en ligne quotidiennement, en augmentant également le nombre de vendeurs. (1200 partenaires d'ici fin 2020)

Quelle est votre North Star metric (l'indicateur de performance qui vous permet de mesurer objectivement la véritable valeur que votre produit apporte à vos utilisateurs) ? Pourquoi cet indicateur est-il si important ?


Etant une marketplace, notre North star metric est le nombre de commandes. Nous voulons qu'Imparfaite soit un bon plan mode pour toutes, pour permettre aux femmes de trouver de belles pièces de qualité à prix doux, pour un rapport qualité/prix impossible à trouver en neuf. Notre mission est que le vintage devienne la règle, plutôt que l'exception de nos placards. Ce vers quoi on se dirige automatiquement lorsqu'on recherche une nouvelle pièce.

Comment intègres tu la RSE dans ton business ?


Notre indicateur de "responsabilité sociétale des entreprises" est partout et tout le temps au sein d'Imparfaite. A la fois dans notre mission au quotidien, pour rendre à travers notre business model, la mode plus eco-friendly et durable, mais aussi dans notre atelier, où nous recyclons, nous faisons attention à notre consommation d'électricité, nous avons des gourdes à disposition de l'équipe, de la vaisselle et des couverts vintage pour les déjeuners...



Logistique - Quels outils utilisez-vous pour votre logistique, la gestion des flux de marchandises et des flux d’information ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?


Nous avons développé avec notre équipe tech une interface vendeurs et une interface de suivi logistique en interne. Sa force est qu'elle est parfaitement adaptée à nos besoins, sa faiblesse est qu'elle requiert une surveillance et une maintenance quotidienne.


Quels outils utilisez-vous pour assurer un service client de malade ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ? Que faites-vous quand un client est déçu par votre produit ?

Nous avons mis en place Crisp, qui nous permet de répondre aux demandes des clientes instantanément. Tant pour des questions de style, que des questions de tailles ou de livraison. Nous avons également mis en place Zendesk, qui nous permet de gérer de manière super efficace toutes les demandes entrantes. Si une cliente est déçue par un produit, il est primordiale pour nous de comprendre pourquoi, et de faire en sorte qu'elle recommence l'expérience et qu'elle soit enfin satisfaite !


Parlons compta ! C'est pas glam mais c'est important... Quels sont vos outils et process pour en faire un truc facile et plaisant ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?

Nous enregistrons toutes nos factures via Dropbox, nous sommes très méticuleuses pour tout enregistrer au fur et à mesure. Ce n'est pas glam, mais c'est important, car on peut vite se sentir "dépassées" et la compta ne doit pas devenir un frein à notre mission. Nous travaillons avec un cabinet comptable qui gère ensuite l'enregistrement de ces factures pour mettre à jour nos livres.

Team building / Management - Comment choisissez-vous vos collaborateurs ? Quel est votre processus d'onboarding ?


Nous travaillons avec la plateforme Welcome to the Jungle, qui nous aide à trouver de super candidats, prêts pour l'univers startup. Nous prenons du temps pour recruter chaque nouveau candidat (environ 4 entretiens) car on veut être certaines que la personne s'entende bien avec le reste de l'équipe et qu'elle adhère au projet à 100%. Nous voulons avant tout une équipe passionnée, heureuse de venir au travail, et fière de remplir notre mission à nos côtés.

Organisation personnelle - Quels sont les outils que vous utilisez / process de productivité que vous avez réussi à intégrer à votre routine quotidienne ?


Nous travaillons via des groupes Whatsapp par branche, afin de suivre plus facilement les demandes quotidiennes. Nous faisons un point équipe chaque lundi matin, pour faire le point sur la semaine passée, et définir ensemble les objectifs de la semaine.

Quel(s) livre(s) avez-vous le plus fréquemment offert(s) et pourquoi ? Quels sont les ouvrages qui ont le plus influencé votre manière de vivre ?


Retro-cool : Comment le vintage peut sauver le monde de Katell Pouliquen et Nathalie d'Olivo. Nous avons offert un exemplaire à chaque personne de l'équipe, on l'adore.


Quel est votre meilleur achat pour moins de 100 € qui a eu le plus d’impact sur votre vie au cours des 6 derniers mois (ou récemment) ?


Une veste en daim camel à franges, à 99€, Made in USA, trouvée sur Imparfaite cet hiver. Dès que je la porte, on me demande d'où elle vient. Je deviens une pub vivante pour Imparfaite, j’adore !

Y a-t-il des citations ou des mots auxquels vous pensez souvent ou qui guident votre façon de vivre ?


"Buy less, choose well, make it last." De Vivienne Westwood, notre mantra chez Imparfaite.

Quel est l’un des meilleurs investissements ou l’un des plus rentables que vous ayez jamais fait (temps, argent, énergie, etc.) ?


Recruter une équipe tech au sein d'Imparfaite. Cela a demandé du temps et de l'argent, mais c'était un investissement indispensable pour avancer dans notre mission !

Au cours des 5 dernières années, quels nouveaux comportements, croyances ou habitudes ont le plus amélioré votre vie ?


Je n'achète absolument plus rien de neuf, sauf mes sous-vêtements, qui sont tous made in France et de qualité. Je pense systématiquement à l'impact de mon comportement sur la planète, tant pour les vêtements, que pour la déco, l'alimentation, les produits ménagers... J'ai remarqué que mes poubelles se remplissaient bien moins vite, et que je me lassais beaucoup moins de mes vêtements !

Quel conseil donneriez-vous à un aspirant entrepreneur ?


Croire en soi et en sa mission.

Depuis ces 5 dernières années, à quoi dites-vous non plus facilement (distractions, invitations, etc.) ? Quelles nouvelles approches ou réflexions vous y ont aidé ? Avez-vous d’autres conseils ?


J'essaye de dire oui à tout, mais évidemment c'est parfois compliqué !

Lorsque vous vous sentez submergé.e ou déconcentré.e ou que vous avez temporairement perdu votre objectif de vue, que faites-vous ?


Je médite, je prends du recul, pour mieux me re-concentrer !

Last but not least, qui souhaiteriez-vous entendre dans mon podcast ?


Des personnes influentes du monde de la mode qui pourront engager un réel changement, notamment dans sa remise en question nécessaire, surtout après les évènements que nous traversons aujourd’hui !

Aller plus loin : EDLM SCHOOL