Quel est le pitch commercial ?
Nous proposons des maillots de bain élégants et intemporels pour permettre à nos Femmes Anja de profiter au mieux de leurs escapades ensoleillées tout au long de l’année.

Quel est selon vous votre avantage concurrentiel ?
Nous véhiculons un message authentique qui plait aux femmes Anja, nous pensons que la proximité, la transparence et l’honnêteté sont des valeurs très plébiscitées aujourd’hui. Nous essayons d’être le plus honnête possible, nous n’hésitons pas à faire part de nos petits tracas, de nos interrogations, de nos problèmes de production ou de livraison lorsqu’il y en a. Nous partageons aussi avec nos clientes notre politique de prix, notre politique de RSE…. Et nous les faisons participer le plus possible à nos prises de décisions via des sondages ou quizz sur Instagram.
Quels sont les grands milestones / dates clés de votre société ?
- Avril 2017 = Création d’Anja Paris
- Septembre 2017 = Incubation à Station F
- Novembre 2018 = Ouverture du showroom
- Décembre 2018 = Entrée au réseau Entreprendre
- Mars 2019 = Entrée aux Galeries Lafayette dans 27 points de vente
- Mars 2020 = Ouverture de notre première boutique dans le 16ème et entrée au Printemps Haussmann
Donnez-nous quelques chiffres clés ?
Le pourcentage d'évolution du CA depuis la création :
- 2017 / 2018 = +103%
- 2018 / 2019 = +164%
- A fin mars 2020 YTD, nous sommes à + 255%, avec un taux de retour de nos clientes fidèles d’environ 25%.
En parallèle, notre communauté s’agrandit de jour en jour avec par exemple + 3000 followers entre février et mars sur Instagram. Au total, ce sont près de 29K abonnés qui nous suivent quotidiennement.
Quel est votre objectif à 5 / 10 / 20 ans ?
Nous avons comme ambition de devenir LE référent dans l’univers du maillot de bain, du voyage et de l’évasion online. Dans 5 ans, nous aimerions être LA destination online pour toutes celles qui cherchent des maillots de bain de qualité et à un prix abordable.

Nous avons également à cœur de nous engager encore plus en faveur de la préservation de l’environnement. Nous travaillons donc activement à la mise en place d’une politique RSE toujours plus innovante. Cette année, nous avons franchi une étape importante en proposant notre première collection en fibres recyclées et nous aimerions aller encore plus loin.
Et dans un futur proche, nous souhaitons structurer l’équipe avec l’embauche de personnes expérimentées dédiées au service après-vente, à l’acquisition digitale et à la création de contenu.
Parlons Branding et DA ! Comment définiriez-vous votre ligne artistique ? Et comment cela se traduit-il dans votre DA, votre produit ?
En deux mots : rêve et évasion ! Nous voulons faire rêver nos clientes, les faire voyager, leur faire oublier qu’elles sont là pour acheter un maillot en les transportant dans l’univers Anja.
Pour cela, nous investissons beaucoup dans nos visuels qui mettent en avant nos produits et cela depuis le Jour 1. Nous transmettons de la joie, de la bonne humeur via notre communication et aussi via nos collections dont la palette de couleurs est vive et sensuelle !
Pas de nuages chez Anja, que du soleil ! Nous tenons aussi beaucoup à la proximité avec nos clientes, notre ton, authentique, toujours jovial et allant droit au but est une de nos forces.
Design et produits - Comment veillez-vous à créer les meilleurs produits possibles ? Tant en matière de design que de durabilité ?
Nous travaillons avec des usines réputées qui se situent en Europe. Ce sont des usines à taille humaine avec qui nous partageons énormément.
Nous créons des produits qui répondent à nos envies, à celles de nos amies et bien sûr de nos clientes ! Alexandra vient d’une famille d’artistes, c’est elle qui, grâce à son joli coup de crayon dessine les maillots. Nous testons nous-mêmes tous les modèles et veillons à ce que la qualité de nos maillots soit irréprochable (maintien de la couleur dans l’eau, élasticité, opacité des tissus…). Nos maillots sont tous certifiés Oeko-Tex, ils sont tous doublés pour être plus résistants et sont cousus et coupés à la main. Et enfin nous sommes très à l’écoute des retours clientes, notre objectif premier est de ne jamais les décevoir.
Quels outils avez-vous mis en place pour gérer votre production ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?
Des voyages fréquents chez nos fournisseurs, une communication fluide et régulière via Whatsapp et par email. Nous recevons beaucoup de prototypes, faisons les essayages d’échantillons pour être sures que le produit final soit le meilleur.
La difficulté ce sont les délais de réassort car nous devons réserver nos créneaux de production en amont et que nous n’avons pas de boule de cristal pour savoir quel modèle va avoir le plus de succès et aura besoin d’un réassort ! Nous ne souhaitons pas dépasser les périodes de départ en vacances et c’est souvent délicat de prévoir du réassort.
Maintenant, parlons acquisition ! Quels sont les 3 canaux marketing les plus performants pour vous ces 12 derniers mois ? Pourquoi ?
En premier, il s’agit indéniablement d’Instagram, là où notre communauté est la plus forte et la plus fidèle. Nous sommes une marque qui a été créée sur les réseaux sociaux, nous investissons donc beaucoup sur Instagram, Facebook et travaillons beaucoup avec des influenceuses.
Vient ensuite le bouche à oreille, nos clientes sont nos meilleures ambassadrices, elles postent beaucoup de photos d’elles avec leur maillot Anja et sont ravies quand nous les re-postons. Notre proximité avec nos clientes est notre meilleur atout.
En troisième, la visibilité médiatique globale de la marque que l’on retrouve en presse papier, en presse web, sur des articles de blog… c’est une autre forme de bouche à oreille, plus moderne qui permet de rassurer les clientes.
Quel est le hack marketing dont vous êtes le plus fière ? Et pourquoi ?
Pendant cette période de confinement, nous avons décidé très rapidement de mettre en place un concours pour dessiner le prochain imprimé Anja pour 2021. Nous avons laissé un mois à notre communauté pour nous soumettre des idées. Nous avons eu 1159 dessins. Nous en avons sélectionné 11 et avons laissé notre communauté choisir son préféré. Nous avons reçu plus de 8000 votes. La communauté nous a vraiment remercier de trouver des moyens de se divertir, de se changer les idées et tout le monde s’est prêté au jeu avec bienveillance. C’était un bon moyen de faire participer nos femmes Anja à notre développement et de gagner en notoriété.
Pouvez-vous décrire le projet growth/marketing le plus important de 2020 dans l’atteinte de vos objectifs ?
En 2020, nous avons décidé de proposer une offre dynamique et encore jamais vue dans le monde du maillot de bain avec la sortie d’un nouveau modèle ou d’un réassort tous les mois. Nous étions déjà parmi les premières à proposer une collection hivernale mais cette fois-ci, nous voulons vraiment positionner Anja comme la marque qui vous fait voyager tout au long de l’année. Un autre projet qui nous tenait à cœur mais qui a dû être décalé c’est le développement de notre marque dans les grandes villes de province… mais ce n’est que partie remise !

Quelle est votre North Star metric ? Pourquoi cet indicateur est-il si important ?
Nous avons plusieurs canaux de mesure :
1/ judge.me : une application qui envoie systématiquement à toutes les clientes, 20 jours après leur achat, un questionnaire de satisfaction qui se met automatiquement sur la fiche produit sur notre site. Une sorte de Avis vérifié. Nous recevons beaucoup de commentaires positifs et d’autres qui nous aident à nous améliorer.
2/ Google Analytics : on analyse le taux de rebond, le temps passé sur chaque page, le taux de sortie ainsi que le taux de « retour » de nos clientes. C’est-à-dire celles qui reviennent acheter.
3/ Rapport digital que nous envoie notre agence tous les mois. Nous communiquons beaucoup avec nos clientes et les incitons à nous faire des retours soit directement par mail soit par Instagram ou via nos newsletters en leur proposant de répondre à des questionnaires type typeform.
Comment intégrez-vous la RSE dans votre business ?
Dès le premier maillon de notre chaine de production c’est-à-dire avec nos usines. Notamment notre usine de production située au Portugal avec qui nous entretenons de très bons rapports. C’est une usine à taille humaine, exclusivement féminine, et qui respecte les heures & les conditions de travail tout en rémunérant comme il se doit ses équipes.

Nous essayons aussi de faire attention à l’environnement. Nous lançons prochainement une collection Upcycling faite à partir de nos chutes de tissus et avons lancé il y a quelques jours une collection Escape into the desert, une collection pour laquelle nous avons fait beaucoup de recherches pour trouver une fibre recyclée à la hauteur de nos exigences.
Notre packaging est aussi 100% recyclé et recyclable.
Logistique - Quels outils utilisez-vous pour votre logistique, la gestion des flux de marchandises et des flux d’information ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?
Nous travaillions depuis quelque mois avec un super logisticien situé à Caen et ça nous a changé la vie ! Ils ont accès à notre plateforme Shopify, c’est comme ça que nous gérons nos stocks. Il y a malheureusement de temps en temps des erreurs d’envoi car ce ne sont pas des machines et que par exemple, nos maillots bleus Plongeant ou Essentiel se ressemblent ou que le marine est très proche du noir… L’erreur est humaine, on apprend à gérer et à l’expliquer à nos clientes.
Quels outils utilisez-vous pour assurer un service client de malade ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ? Que faites-vous quand un client est déçu par votre produit ?
Nous utilisons l’humain pour notre SAV via notre email service client ainsi que notre compte Instagram.
Le SAV est primordial pour nous et il est pour le moment assuré par nos soins. Il est est impensable de décevoir notre communauté et nous pensons qu’avoir quelqu’un de compréhensif et à l’image d’Anja au bout du fil ou de son email, est vraiment plus agréable.
Cela nous demande beaucoup de temps, c’est très chronophage. Chaque cliente est différente dans sa morphologie, ses attentes et son caractère. Le tout est de savoir prendre du recul. Quand une cliente est déçue, nous essayons de comprendre pourquoi, de faire en sorte de répondre à ses attentes et de nous améliorer pour la prochaine fois !
Parlons compta ! C'est pas glam mais c'est important... Quels sont vos outils et process pour en faire un truc facile et plaisant ? Quelles sont les forces et faiblesses de ces outils ?
Nous avons notre comptable qui gère toute la compta de la société, un service de paie qui s’occupe des fiches de paies et EXPENSYA pour les notes de frais, le rêve. Nous faisons aussi appel à une société qui facilite notre vie au quotidien car elle s’occupe de toutes les déclarations de l’URSSAF, des paiements des loyers, des remboursements des dépenses en interne… Cela nous permet de ne pas nous perdre au milieu des tâches administratives et de nous focaliser pleinement sur le développement de la marque. L’inconvénient est que nous avons différents prestataires pour chaque catégorie et parfois des informations se perdent.
Team building / Management - Comment choisissez-vous vos collaborateurs ? Quel est votre processus d'onboarding ?
Pour le recrutement, nous utilisons beaucoup le bouche à oreille, les recommandations de nos amis, de nos familles, les personnes à qui nous faisons le plus confiance : le contact humain est primordial.
Nous pouvons avoir un coup de cœur pour un portfolio ou une personnalité.

Pour nos stagiaires, nous leur demandons de faire des exercices opérationnels ou créatifs afin de s’assurer qu’ils comprennent l’ADN et l’ambiance d’Anja Paris puis nous convenons d’un rendez-vous physique.
En termes de teambuilding, nous faisons des déjeuners pour fêter les succès, nous avons une boite à idées que nous ouvrons tous les mardis avec un petit déjeuner préparé par une personne de l’équipe à tour de rôle et faisons deux soirées par an avec nos prestataires. C’est important de fêter des choses ensemble.
Organisation personnelle - Quels sont les outils que vous utilisez / process de productivité que vous avez réussi à intégrer à votre routine quotidienne ?
Nous utilisons de nombreux outils qui nous permettent de mieux nous organiser en quotidien :
- Google Drive pour le partage de documents en interne
- SKED pour l’organisation d’Instagram
- EXPENSYA pour les notes de frais
- Shopify pour notre site internet
- Excel avec un tableau de bord de suivi quotidien de chiffres
- Google Agenda partagé avec toute l’équipe
Quel(s) livre(s) avez-vous le plus fréquemment offert(s) et pourquoi ? Quels sont les ouvrages qui ont le plus influencé votre manière de vivre ?
Le livre qui m’a le plus influencée professionnellement est celui de Marc Simoncini : Une vie choisie. Il explique toutes les galères quotidiennes d’un entrepreneur tout en expliquant que le plus important est de savoir s’entourer de gens meilleurs que soi afin de n’être soi-même que le chef d’orchestre de son business.
En revanche, il n’y a pas un livre que j’offre en particulier : un livre c’est tellement personnel qu’il vaut mieux l’offrir en fonction de la personnalité et des goûts de la personne que l’on souhaite gâter.
Quel est votre meilleur achat pour moins de 100 € qui a eu le plus d’impact sur votre vie au cours des 6 derniers mois (ou récemment) ?
Professionnellement je dirai le rehausseur d’ordinateur que l’on m’a conseillé récemment. C’est un petit objet de rien du tout, mais on passe tellement de temps sur notre ordinateur portable qu’il est important de se sentir à l’aise. Il offre une position très agréable, je l’ai donc offert à toutes les personnes de mon équipe ! On peut en trouver à tous les prix sur Amazon ou à la FNAC.
Mais en période de confinement, à titre perso, je dirai le rappeur Moulinex pour m’aider à éplucher les légumes achetés pour préparer tous les déjeuners et dîners de ma famille, et il y en a !
De quelle façon un échec (ou prétendu échec) vous a-t-il préparé pour une réussite ultérieure ? Quel est votre « meilleur raté » ?
Je parle toujours de mon concours à Dauphine.
Pendant mon année de Master j’ai participé à un challenge national Auchan.
Nous avons battu 30 équipes en interne à Dauphine, 16 équipes en régional et sommes arrivées 4ème du projet final. Notre projet révolutionnait le coté social et communautaire de la grande consommation mais ne rapportait pas assez d’argent.

Arriver au pied du podium était pour moi une frustration immense après 1 an de travail.
J’ai appris à prendre la parole en public, à défendre un projet et surtout j’ai compris quels étaient les enjeux économiques des grands groupes comme Auchan.
Notre projet n’était pas assez « business oriented »
J’ai, grâce à cet échec, compris que je ne voulais pas évoluer dans cette atmosphère.
Y a-t-il des citations ou des mots auxquels vous pensez souvent ou qui guident votre façon de vivre ?
“What if I fall ? Oh, but Baby what if you fly?”
Nous ne sommes pas devins ! Si nous ne testons pas, nous ne saurons jamais !
Je préfère vivre avec des remords qu’avec des regrets.
Si ça ne marche pas, ça ne marche pas : au moins, j’aurais tout fait pour.
Quel est l’un des meilleurs investissements ou l’un des plus rentables que vous ayez jamais fait (temps, argent, énergie, etc.) ?
Je fais appel à une société de responsable d’administration en Freelance qui rend au dirigeant son métier de dirigeant ! Ça me soulage sur les to-do du quotidien qui sont lourdes et qui prennent du temps (facture, déclarations…) Mon énergie n’était pas focus sur les choses rentables de ma société, depuis je me sens libérée de toutes ces tâches qui sont pour moi chronoghages !
Au cours des 5 dernières années, quels nouveaux comportements, croyances ou habitudes ont le plus amélioré votre vie ?
Je suis allée voir une naturopathe pour ré-équilibrer ma façon de m’alimenter. Ça a changé ma vie, pourtant j’étais un peu réticente et je n’y croyais pas vraiment.
Quel conseil donneriez-vous à un aspirant entrepreneur ?
Retirer l’expression « j’ai la flemme » de son vocabulaire !
Quelles sont les mauvaises recommandations que vous entendez dans votre métier ou domaine de compétences ?
Ne tente pas ça, tu es trop fragile financièrement…
Depuis ces 5 dernières années, à quoi dites-vous non plus facilement (distractions, invitations, etc.) ? Quelles nouvelles approches ou réflexions vous y ont aidé ? Avez-vous d’autres conseils ?
Je dis non constamment à des diners avant le jeudi soir.
J’ai besoin d’avoir un bon équilibre de vie, de bien dormir, de me reposer car avec le rythme de vie qu’on a, mon bébé, le cabinet de mon mari et ma marque, ce n’est pas de tout repos !
Je donne le conseil de canaliser son énergie, de la garder pour des moments et des choses qui sont vraiment importantes et qui vous font du bien.
Lorsque vous vous sentez submergé.e ou déconcentré.e ou que vous avez temporairement perdu votre objectif de vue, que faites-vous ?
Je vais marcher (quand on pouvait marcher !) Je pars une heure ou deux, je parle, j’évacue, je discute avec mon mari. On se vide mutuellement la tête, on parle en marchant et en se perdant dans Paris.
Last but not least, qui souhaiteriez-vous entendre dans mon podcast ?
Patricia Barbizet, pour moi une des femmes d’affaires les plus puissantes du monde. Je l’ai déjà entendu en conférence elle est incroyable. Elle était le bras droit de Pinault pendant 30 ans, elle était DG d’Artémis, elle a fait ou fait partie de plusieurs comités d’administration comme celui de Kering, Pernod Ricard… Elle a travaillé pour Christie’s. Elle est un exemple pour toutes les femmes qui souhaitent réussir dans le monde des affaires.