Dans ce nouveau News & Analysis, on retrouve Pierre France Le Louët, président de chez Nelly Rodi, autour de la question : quels sont les facteurs de risques dont le monde du luxe doit se préoccuper ?
En effet, la France est pays qui rayonne par ses groupes de luxe, mère de LVMH et KERING, cette industrie génèrent beaucoup d'emplois et participe à l'économie nationale. Les Maisons sont une part non-négligeable de l’identité du pays. Toutefois, bien que cette industrie se porte actuellement très bien, il est important de parler et d'anticiper des préoccupations montantes sociétales, qui pourraient bien lui faire de l'ombre.
Le monde change et les codes du luxe doivent évoluer avec. En effet, les problématiques identitaires et culturelles, la question de la religion ou encore de l'inclusion et la diversité sont en ce moment sur le devant de la scène. À côté de ça, les marques sont bouleversées par la question de la traçabilité qui bouleverse l'industrie du luxe. Aujourd'hui, on veut savoir d'où viennent les matières premières qui composent nos produits. On peut désormais constater que les fournisseurs responsables et certifiés sont actuellement les plus désirables. Il y a aussi la question de l'innovation et des nouveaux modèles économiques. On voit depuis maintenant plusieurs années émerger des nouveaux modes de consommations : le boom de la seconde main, du vintage et de la location. Sans rappeler les questions de l'environnement et de la cause animal qui deviennent primordiaux. Ce sont des sujets sociaux qui, de plus en plus, touchent la clientèle du luxe et qui doivent, sans équivoque, être traité.
Dans cet épisode, Pierre-François nous parle du retour marquant de la politique et des questions sociétales dans le luxe et la mode. De l'évolution de la conscience des consommateurs qui se trouvent de plus en plus soucieux sur la provenance et le prix de leurs produits. Il nous parle aussi du risque que court notre industrie si nous ne prenons pas cette quinzaine de questions comme une priorité. Pour finir, Pierre-François nous recommande la lecture du livre Fashionoplice de Dana Thomas pour en savoir plus.
Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :
- Le client du luxe reste complexe
- Les nouvelles problématiques du luxe
- Comment les marques doivent s'équiper
- Des conseils pour appréhender ces sujets
- La monté de la responsabilité sociétale pour les Maisons
Une interview qui évoque la multiplicité des problématiques qui semblent impératives de prendre en main dans l'industrie du luxe et l'importance d'être à l'écoute de l'évolution des questions sociétales ! À aller écouter sans plus attendre sur Soundcloud I Apple PodcatsI Spotify
Recevez tous les épisodes dans votre boîte mail en utilisant ce lien : http://eepurl.com/ggK0A1
N'oubliez pas de le partager, de le noter, et de laisser un gentil mot, ça m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleurs épisodes !
Très bonne écoute 😉
Adrien