Aujourd’hui, je suis avec Guillaume Henry, le directeur artistique de Patou. Guillaume a toujours eu des envies de mode : les couleurs, les tissus, les volumes, les femmes et la dimension historique, c’est tout ce qu’il aime. Alors, très tôt il commence à dessiner des vêtements. À 9 ans, il veut être styliste et c’est tout !

Fasciné par Paris, il y fait ses études : à l’école Duperré puis à l’IFM où il passe des années fantastiques à la découverte du monde des créatifs et de l’industrie de la mode. À 21 ans, il lance sa marque, puis il rencontre Jean-Jacques Picart, grand conseillé dans la mode qui lui dit : « Vous devriez rentrer dans une maison, observer, apprendre, vous frustrer et c’est de votre frustration que naîtra votre talent. Vous aurez quelque chose à dire quand vous saurez qui vous êtes et vous saurez qui vous êtes, en travaillant pour les autres ». Et c’est exactement ce qui s’est passé pour Guillaume.

Il enchaîne alors des expériences de trois ans dans des grandes Maisons de mode : chez Givenchy, Paul K, Carven et puis chez Nina Ricci… Avant de prendre une grande pause à ses 40 ans et de redécouvrir les choses simples de la vie. Il cherche à ce moment un projet, LE projet qui lui plaira vraiment, jusqu’à ce que, par un grand coup du sort, on lui propose de rejoindre l’aventure pour relancer Patou qui vient de se faire racheter par LVMH.

Grand travailleur, créatif, fan d’histoire, inspiré par les femmes... Dans cet épisode, Guillaume nous parle de ses années de travail acharnées, de la relation qu’il garde avec les différentes Maisons, de son envie d’accomplissement et de bonheur avant tout, de comment il a appris à s’écouter et à prendre le temps. Mais aussi de son arrivée chez Patou et de son nouveau quotidien...

Ce que vous apprendrez dans cet épisode :

-              Des expériences dans différentes Maisons

-              Comment déceler les opportunités

-              L’importance d’une équipe soudée

-              L’apport de mentor dans une carrière

-              Guider une marque par une vision

-              L’importance de la liberté dans la création

-              La confiance en soi et en l'avenir

-              La circulation de l’information  

-              Un mode de fonctionnement sans hiérarchie

Une interview qui remet du sens à l’industrie de la mode et qui nous apprend à entre ambitieux dans sa quête du bonheur ! À aller écouter sans plus attendre sur Soundcloud I Apple PodcatsI Spotify

N'oubliez pas de le partager, de le noter, et de laisser un gentil mot, ça m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleurs épisodes !

Très bonne écoute 😉

Adrien