Dans ce nouveau Movers & Shakers nous allons à la rencontre de l’équipe de GET REAL, une agence de conseil opérationnel qui accompagne depuis 2018 les acteurs de l’industrie de la mode dans leur transition vers un modèle responsable. C'est le 1er opus d'une longue série d'épisodes co-créés en collaboration avec Olivia Chammas, Jordane Salomez et Alexia Tronel. L’objet de cet épisode est de vous faire part de ce que l’on sait avec certitude aujourd’hui sur la mode au temps du Covid19, et d’analyser quelles sont les perspectives post-Covid19.


“ La production locale est sans aucun doute une solution pour répondre aux défis environnementaux mais cette déconstruction de la supply chain doit se faire dans une logique de transition à moyen et long terme, et surtout en prenant ses responsabilités. C’est d’abord mettre en place un plan de transition avec ses partenaires avec de la visibilité et un renforcement de communication pour qu’ils puissent s’adapter et faire un transfert de compétences dans les deux sens.”



Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :


  • Ce qu’on sait avec certitude aujourd’hui ?
  • quelles sont les perspectives Post-Corona pour l’industrie de la mode ?
  • peut-on dessiner à la sortie du Coronavirus un paradigme à échelle plus locale ?
  • les marques vont-elles mettre le développement durable de côté ou au contraire deviendra-t-il un besoin primordial ?
  • L’industrie de la mode va-t-elle accélérer sa mutation vers une l'économie circulaire grâce à la mise en place des solutions technologiques ? par la quête de durabilité, de qualité, de matériaux recyclables ou de production à la commande ? Va-t-elle se diriger vers un paradigme plus lent ?
  • On parle beaucoup des tendances consommation pendant ce confinement ? Va-t-il vraiment y avoir un shift là-dessus ?


“La «quarantaine de consommation» pourrait accélérer certains de ces changements de consommation, en radicalisant le rejet pour les modèles commerciaux “pollueurs” et en redoublant les attentes pour des projets durables. Ce qui confirme et accélère la hausse de la demande pour une mode de qualité, au prix juste, fabriquée éthiquement; et le rejet aussi de l’obsolescenceprogrammée des produits de mode.”



Références/ sources


> The State of Fashion 2020 - Coronavirus update

> Novethic - LA CRISE DU COVID-19, STRESS TEST GRANDEUR NATURE DE LA RSE

> Forbes - Virtual Catwalks And Digital Fashion: How COVID-19 Is Changing The Fashion Industry

> Journal du Textile - Et demain, quel sourcing ?

> WWD - Sustainability: A Lever for Post-Coronavirus Relaunch

> ELLE - Is Fashion Really Getting More Sustainable?

> Common Objective - Op-Ed: Covid-19 & Why Buyers Must Address Purchasing Practices