Dans ce nouvel épisode, on retrouve Etienne Deroeux, designer artistique. Il m’a beaucoup inspiré au long de mon parcours, aujourd’hui nous avons la chance d’en savoir plus sur son parcours.


À 12 ans, il comprend que la mode est une industrie et qu’il d’en faire un métier, il se donne alors l’objectif de faire de sa passion, son quotidien. Avec cette très grande sensibilisation artistique et au détour d’une rencontre un peu hasardeuse, il devient très jeune, assistant de Stéphane Rolland dans les studios de haute couture. Il continue son introduction dans le milieu artistique en faisant ses armes dans des formations extrêmement pointues : à l’académie d’Anvers, puis à l’école de La Cambre en Belgique.


Après plus expériences dans la mode, à 22 ans il lance sa marque éponyme Etienne Deroeux ! Il se retrouve en haut de l’affiche dans la presse, un article du WW Magazine par de lui comme « LE créateur à suivre à Paris ! ». C’est une très belle aventure, mais après 5 ans la situation se complique, il met tout sur pause et doit alors prendre des décisions importantes.


Aujourd’hui, Etienne est consultant en image et en accompagnement de développement de marque. Travaille pour Maison Château Rouge, Fiorrucci, Adidas… Il y a trouvé une grande aisance a travailler dans l’ombre et pour les autres. Le reste du temps, il fait de la recherche dans le recyclage de la fibre textile.


Dans cet épisode, Etienne nous parle aussi : de notre manière de consommer, du fait qu’il existe beaucoup de solutions viables pour s’améliorer au quotidien et de la solidarité, la réflexion à tous les niveaux qui est en train de se créer vers une meilleure consommation de la mode !


Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :

  • Les formations à l’académie d’Anvers et à La Cambre
  • Les premières phases de vie d’une marque
  • La force des rencontres
  • L’importance des financements pour la survie de la marque
  • Les missions d’un consultant freelance dans la mode  
  • Le sens actuel de la mode
  • Le retour d’expérience sur la création d’une marque
  • Des solutions pour une mode plus responsable


Une interview très inspirante qui nous démontre que le succès n’est pas toujours une ligne droite toute tracée !  À aller écouter sans plus attendre sur Soundcloud I Apple Podcats I Spotify


N'oubliez pas de le partager, de le noter, et de laisser un gentil mot, ça m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleurs épisodes !


Très bonne écoute 😉


Adrien